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Fruits et l茅gumes d'Ao没t 馃嚝馃嚪
Cat茅gorie(s)

Fruits et l茅gumes d'Ao没t 馃嚝馃嚪

Ecrit par
L茅a F.
Publi茅 le
5/6/2023

Afin de respecter l'environnement et valoriser les producteurs, les paniers PimpUp sont compos茅s de produits 100% fran莽ais, frais, go没tus et surtout de saison. Comme nous ne pouvons pas vous mettre tous les fruits et l茅gumes de saison en un panier (et selon les arrivages), voici un petit r茅cap des fruits et l茅gumes de saison 脿 manger en d鈥檃o没t.

Calendrier des fruits, l茅gumes et plantes 脿 consommer au mois d'Ao没t

PimpUp vous aide 脿 consommer de saison gr芒ce 脿 ses paniers anti-gaspi, frais, fran莽ais et en circuit court : commander un panier. N'h茅sitez pas 脿 cliquer sur le mot PimpUp pour en savoir plus.

Manger de saison pr茅sente de nombreux avantages, notamment la fra卯cheur, la saveur optimale et la durabilit茅 des aliments.
En privil茅giant les circuits-courts, vous soutenez l'agriculture locale et vous contribuez 脿 pr茅server l'environnement, tout en favorisant une alimentation 茅quilibr茅e et vari茅e. Manger local et en circuit-court permet donc de prot茅ger l'environnement et de vous r茅galer lors de vos recettes culinaires.

FRUITS

L鈥檃bricot

Ce fruit aujourd鈥檋ui tr猫s appr茅ci茅 a rencontr茅 quelques difficult茅s pour s鈥檌mplanter sur le territoire fran莽ais.

Import茅 d鈥橧talie au milieu du XVe si猫cle, l鈥abricotier fit son entr茅e dans le potager de Versailles, mais ce n鈥檈st que 300 ans plus tard que la culture de l鈥檃bricot se d茅veloppa.

On peut consommer l鈥檃bricot aussi bien cru que cuit, dans des pr茅parations sal茅es ou sucr茅es. Voici quelques id茅es de pr茅paration :

  • 7 ou 8 min revenues dans du beurre 脿 la po锚le, pour des pr茅parations sal茅es ou sucr茅es.
  • Environ 录 d鈥檋eure 脿 feu doux avec un fond d鈥檈au pour r茅aliser une compote.
La figue :

Entre saveurs douces et acidul茅es, avec une chair onctueuse et rafra卯chissante, la figue arrive 脿 grand pas. Blanche, noire, rouge, violette ou bicolore, elle am猫ne un festival de couleurs et de saveurs.

Riche en sucre, en fibres et en micronutriments, la figue est un alli茅 sant茅 de taille dans le cadre d鈥檜ne alimentation vari茅e et 茅quilibr茅e.

La figue est tr猫s simple 脿 pr茅parer : elle ne n茅cessite pas d鈥櫭﹑luchage, au plus, une petite coupe au niveau du p茅doncule.

Elle accompagne parfaitement certaines pr茅parations sal茅es et une multitude de fromages.

La fraise

Maintenant que les fraises sont de retour, les papilles des petits comme des grands pourront 锚tre satisfaites. Parmi les vari茅t茅s qui sont r茅colt茅es au printemps, on retrouve la Gariguette avec son parfum sucr茅, la Ciflorette avec un go没t plus prononc茅 et une chair plus juteuse et la Favette, la fraise ronde mais ferme. En plus de ses ar么mes et de sa palette de saveur, la fraise est gorg茅e de vitamines. Ce petit fruit de saison et vitamin茅 se r茅colte majoritairement entre avril et juin aux quatre coins de la France. Elle est souvent produite en r茅gion Nouvelle-Aquitaine, Rh么ne Alpes, Paca, Pays de la Loire, sur des terrains sableux et filtrants. Ce petit fruit rouge peut s'accommoder dans les plats sal茅s, sucr茅s et peut 锚tre travaill茅 avec diverses associations ou assaisonnements comme le persil, le poivre ou encore le basilic.


Vous 锚tes plut么t fraise seule ou cuisin茅e ? Si vous 锚tes en manque d鈥檌nspiration, d茅couvrez quelques recettes 脿 base de fraises faciles en cliquant sur le mot "fraise".
La framboise

La framboise est un fruit fragile qui se d茅guste nature ou cuisin茅.

Malgr茅 sa fragilit茅, elle se cong猫le tr猫s bien (pour avoir des framboises m锚me hors saison ).

Les propri茅t茅s nutritionnelles de la framboise sont proches de celles de la fraise, notamment avec la pr茅sence de vitamine E. Elle facilite 茅galement le transit.

La groseille :

Avec sa saveur acidul茅e qui vous taquine les papilles, la groseille est une baie rafra卯chissante gorg茅e de jus.

Id茅al pour les ap茅ritifs et les desserts estivaux, ce fruit ajoute aussi sa note vitamin茅e 脿 vos plats.

Comme la plupart des fruits rouges, la groseille pr茅sente des bienfaits nutritionnels.

Elle a en effet, un fort pouvoir antioxydant; il s鈥檃git 茅galement d鈥檜ne bonne source de potassium et de vitamine C.

Cette baie est aussi riche en pectine : un type de fibre aux nombreux bienfaits sur la sant茅 notamment sur la diminution des niveaux de cholest茅rol sanguin ainsi que de la glyc茅mie.

Le melon

En 茅t茅, on retrouve le melon sur les 茅tals qui parfument agr茅ablement les paniers.

A Rome vers le 1er si猫cle, il est alors consomm茅 comme l茅gume. En effet, 脿 l鈥櫭﹑oque, les melons sont petits, peu sucr茅s ; il 茅tait donc d茅gust茅 avec du poivre et du vinaigre.

Aujourd鈥檋ui, beaucoup plus sucr茅 et savoureux, il fait partie des fruits et l茅gumes d鈥櫭﹖茅 pr茅f茅r茅s des Fran莽ais.

D茅sormais, il se consomme surtout comme un fruit, mais on peut le retrouver agr茅menter certaines pr茅parations sal茅es.


La m没re

Petite baie juteuse, violet fonc茅, au go没t acidul茅 et sucr茅, la m没re est synonyme de grignotage au bord des haies sauvages.

En France, on retrouve la m没re essentiellement 脿 l鈥櫭﹖at sauvage. Sa culture existe mais 脿 tr猫s petite 茅chelle en raison, notamment, de sa d茅licatesse. On retrouve des cultures de m没res en Rh么ne-Alpes, dans le Limousin et dans le P茅rigord. La m没re de culture est plus douce et plus sucr茅e.

Ce petit fruit 脿 la belle robe sombre est une habitu茅e de la cuisine et un alli茅 du bien-锚tre.

La m没re est un grand classique de la gastronomie 脿 cuisiner cependant avec prudence : ce fruit d茅licat ne supporte pas tous les types de cuisson鈥omme tous les fruits rouges, la m没re ne supporte pas les cuissons trop longues, qui la r茅duisent en pur茅e. Pour la garder enti猫re, ti茅dissez-la.

La myrtille

Petite baie gourmande, la myrtille vous s茅duira par sa jolie teinte bleu tr猫s fonc茅 et son go没t l茅g猫rement sucr茅 et acidul茅.

En France, la myrtille sauvage est commercialis茅e uniquement sur des circuits courts afin de garantir sa fra卯cheur. Elle est r茅colt茅e en Ard猫che, en Loz猫re, dans les Vosges et les Alpes, mais aussi en Bretagne.

Fruit d鈥檜ne plante sauvage progressivement cultiv茅e, la myrtille se savoure particuli猫rement bien en confitures mais offre aussi, par ses saveurs fra卯ches, florales et bois茅es, un large 茅ventail de possibilit茅s culinaires. 聽

Du fait de sa petite taille, la myrtille ne n茅cessite pas de d茅coupe. Pr锚te en quelques secondes, elle fait le bonheur des amateurs de tartes et de yaourts.

La past猫que

Compos茅e 脿 plus de 90% d鈥檈au, la past猫que est un fruit de choix pendant la p茅riode estivale.

De la m锚me famille que les courges, la past猫que se pr茅sente sous la forme d鈥檜ne plante 脿 tiges rampantes qui peut atteindre plusieurs m猫tres de long.

Elle peut se d茅guster bien fra卯che, sans ajouter le moindre assaisonnement, comme elle peut 锚tre cuite et d茅gust茅e en version sal茅e. La past猫que se marie particuli猫rement bien avec le fromage et l鈥檋uile d鈥檕live.

La p锚che

La p锚che-nectarine est le 7e fruit le plus consomm茅 en France.

Originaire d鈥橝sie, elle est pr茅sente en France depuis le XVe si猫cle qui est m锚me devenue le centre de sa culture en Europe.

Sucr茅e et tr猫s d茅salt茅rante, elle apporte sa touche de gourmandise 脿 la belle saison.

Elle se consomme nature mais se marie 茅galement 脿 de savoureux plats.

La prune

Juteuse et d茅salt茅rante, la prune est un des alli茅s fra卯cheur de l鈥櫭﹖茅. On retrouve des prunes noires, rouges, mauves ou encore jaunes. Lorsqu鈥檈lles sont s茅ch茅es, elles se nomment pruneau.

La culture des prunes semble tr猫s ancienne. Les arch茅ologues ont retrouv茅 des noyaux proches de ceux de la mirabelle dans des sites datant de l鈥櫭e de bronze. En France, c鈥檈st 脿 la Renaissance que la prune conna卯t un v茅ritable succ猫s. On la d茅guste alors en fruit de table, en tarte, en flan et surtout en confiture.

Relativement peu calorique, elle peut se consommer sans probl猫me 脿 tout moment de la journ茅e, que ce soit fra卯che, en jus ou encore s茅ch茅e. Les plus gourmands peuvent m锚me la cuisiner : quoi de meilleur qu鈥檜ne tarte aux prunes ou un clafoutis ?

C鈥檈st un aliment parfait pour faire le plein de vitamines et de min茅raux et avoir une bonne digestion. Si les prunes se d茅gustent essentiellement en dessert, elles peuvent aussi agr茅menter entr茅es et plats que ce soit crues ou cuites.

La tomate

Tr猫s simple 脿 consommer, la tomate se pr锚te 脿 une infinit茅 de pr茅parations.

Ses qualit茅s nutritionnelles et gustatives font d鈥檈lle un fruit tr猫s consomm茅 en France.

Originaire d鈥橝m茅rique du Sud, la tomate a 茅t茅 implant茅e en Europe au XVIe si猫cle.

Elle a d鈥檃bord 茅t茅 utilis茅e comme plante d鈥檕rnement (car consid茅r茅e comme v茅n茅neuse) avant d鈥櫭猼re consomm茅e.

En France, les Proven莽aux furent les premiers 脿 en consommer, sous forme de sauces.

LEGUMES

L'artichaut

L'artichaut n'est pas souvent pr茅sent dans les potagers amateurs. Pourtant, il n鈥檈st pas si compliqu茅 脿 cultiver. La culture de l鈥檃rtichaut se fait soit par semis, soit par plantation d'艙illetons. En plus de cela, il pr茅sente un tas de bienfaits pour l鈥檕rganisme. En effet, les feuilles de l鈥檃rtichaut stimulent 聽le foie et la v茅sicule biliaire mais aussi 茅liminent les toxines de l鈥檕rganisme. Pour ceux qui n鈥檃ppr茅cient pas d茅guster ce dernier, il est possible d鈥檈n profiter sous forme liquide.

L鈥檃ubergine

La plus fr茅quente sur les 茅tals est l鈥aubergine violette, 脿 la chair blanche et moelleuse.

Ce l茅gume se pr锚te 脿 tous types de cuisson et accompagne 脿 merveille tous vos petits plats!

A noter que c鈥檈st le type de cuisson qui 鈥渄茅termine鈥 les compos茅s ph茅noliques qui seront les plus mis en avant lors de sa d茅gustation : l'aubergine frite offre une plus grande quantit茅 de compos茅s ph茅noliques apr猫s digestion, tandis que la cuisson au four et les grillades donnent une plus grande quantit茅 d'acides caf茅oylquiniques.

La betterave

La betterave est un des l茅gumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Elle renferme des vitamines et des min茅raux qui peuvent rebooster votre organisme et vous redonner de l鈥櫭﹏ergie. Elle peut 锚tre consomm茅e crue ou cuite ; en salade, en potage, en pur茅e, en jus ou encore en croustilles. Elle se consomme de juin 脿 novembre.

Tr猫s pigment茅e, vous pouvez m锚me utiliser les d茅chets pour en faire des sortes de colorants pour faire de l鈥檃quarelle par exemple.

Besoin d鈥檌d茅es pour utiliser ses betteraves ? On vous donne quelques recettes et astuces ici.

Blette

Apparue sur les rives de la M茅diterran茅e, la blette est un l茅gume tr猫s ancien qui est consomm茅e depuis l鈥橝ntiquit茅. Pour se r茅galer avec la blette, il vous est possible de manger et de cuisiner 脿 la fois les feuilles et les c么tes. On peut en consommer le vert comme les 茅pinards : avec un peu de beurre 脿 la po锚le, bouillis, etc. Mais chez la blette, le blanc (appel茅 la c么te) aussi se consomme, il peut 锚tre bouilli et r茅duit en pur茅e avec le vert, ou encore 锚tre consomm茅 en gratin. Cultiv茅e en plein champ, la blette peut 锚tre consomm茅e de juin 脿 novembre. Pour conserver les blettes, vous pouvez les disposer dans le bac 脿 l茅gume du r茅frig茅rateur en les enveloppant dans un torchon. Pour plus d鈥檌d茅es recettes, vous pouvez retrouver nos astuces culinaires sur notre blog en cliquant sur le mot "blette".

Le brocoli

Le brocoli est une vari茅t茅 de chou originaire du sud de l鈥橧talie, il fut introduit en France par Catherine de M茅dicis.

Il se consomme cru ou cuit et il est particuli猫rement riche en vitamine C et autres compos茅s bioactifs aux nombreuses vertus.

Le brocoli est riche en vitamine B9, essentielle au bon fonctionnement des syst猫mes nerveux et immunitaire et qui participe 脿 la diminution de la fatigue. C鈥檈st 茅galement un bon alli茅 dans la r茅gulation du cholest茅rol et l鈥櫭﹒uilibre cardio-vasculaire.

En potage, gratin, croquette ou encore une diversit茅 de formes de pr茅paration, vous trouverez bien celle qui vous fera appr茅cier ce l茅gume bon pour la sant茅 !

Le concombre

Synonyme d鈥櫭﹖茅 et de fra卯cheur, voici le grand retour du concombre.

Il est r茅put茅 pour sa tr猫s forte teneur en eau qui lui vaut d鈥櫭猼re 脿 la fois rafra卯chissant et pauvre en calorie : il s鈥檃git d鈥檜n des aliments les plus l茅gers qu鈥檌l existe.

Malgr茅 cette faible densit茅 茅nerg茅tique, le concombre contient des vitamines et min茅raux indispensables 脿 notre sant茅 : vitamine C, potassium, sodium, phosphore, etc.

Cru, il est 茅galement source de cuivre (sans pelure) et de vitamine K (avec pelure).

Le concombre se mange sous un tas de formes diverses et vari茅es : il peut faire office d鈥檈ntr茅e pleine de fra卯cheur, 锚tre savour茅 en soupe, il se glisse dans toutes les salades.

Fait souvent ignor茅 : le concombre peut aussi se consommer apr猫s cuisson, en le cuisinant un peu comme la courgette. Par exemple, il peut 锚tre brais茅 ou 茅tuv茅.

La courgette

Ce l茅gume du soleil annonce les beaux jours, il est pr茅sent dans les assiettes tout l鈥櫭﹖茅. Facile 脿 pr茅parer, la courgette se consomme sous toutes ses formes.

Elle peut 锚tre consomm茅e seule ou accompagn茅e comme dans des po锚l茅es ou encore des ratatouilles. Elle est 茅galement tr猫s appr茅ci茅e en l茅gume farci. Sa particularit茅 est qu鈥檈lle est gorg茅e de 95% d鈥檈au, ce qui n鈥檈mp锚che pas l鈥檈au d鈥檌mbiber les aliments qui sont cuits avec la courgette. Pour 茅viter cela, vous pouvez couper vos courgettes sans les 茅plucher, les faire revenir quelques instants dans de l鈥檋uile d鈥檕live afin qu鈥檈lles d茅gagent leur liquide de v茅g茅tation. Ensuite, vous pouvez les incorporer 脿 vos plats ou pr茅parations. Besoin de plus d鈥檃stuces ? Vous pouvez retrouver toutes nos recettes 脿 base de courgettes sur notre blog en cliquant sur le mot "courgette".

Le fenouil

Le fenouil est un l茅gume tr猫s populaire en Italie, il se reconna卯t 脿 son parfum et 脿 son go没t anis茅. Il est 茅galement tr猫s int茅ressant sur le plan nutritionnel. Il se mange cru, cuit, sal茅, sucr茅, fondant ou croquant, de l鈥檈ntr茅e au dessert. Quoi qu鈥櫭﹖onnant, sa saveur anis茅e se marie aussi bien avec un poisson que dans une tarte aux pommes. Le fenouil se mange surtout 脿 la base de la tige que l鈥檕n nomme la bulbe. Pour profiter au maximum des bienfaits du fenouil, vous pouvez le consommer cru. Vous pouvez retrouver toutes nos recettes 脿 base de fenouil sur notre blog en cliquant sur le mot "fenouil".

Les haricots verts

Originaire d鈥橝m茅rique du Sud, le haricot vert est devenu un l茅gume commun de la cuisine en France. Color茅es, croquantes ou fondantes, les diff茅rentes vari茅t茅s allient plaisir et apports nutritionnels.

Le haricot vert frais est peu calorique, sa teneur en vitamine C est fonction de sa fra卯cheur et du temps de cuisson.

En effet, le haricot peut se cuire 脿 l鈥檈au ou 脿 la vapeur, se manger aussi bien chaud que froid : en salade, dans une jardini猫re de petits l茅gumes, avec de la cr猫me ou encore en velout茅.

Mais c鈥檈st avec une cuisson courte qu鈥檌l va conserver tous ses bienfaits nutritionnels.

Il fait un tr猫s bon accompagnement de nombreux plats et peut amener un r茅el plus 脿 l鈥檃ssiette, pr茅sent茅 en fagot, en salade ou en pur茅e.

La salade

Au printemps, on peut faire le plein de fra卯cheur avec diff茅rentes vari茅t茅s de salade comme la reine de mai, la laitue pomm茅e active, la laitue Saint-Antoine, la merveille des 4 saisons et la laitue pomm茅e aux feuilles ourl茅es de rouge. La salade verte est souvent consid茅r茅e comme un aliment vide. Pourtant, elle comporte de nombreux nutriments bons pour la sant茅. Pour varier les plaisirs, vous pouvez m茅langer diff茅rentes vari茅t茅s de salades avec d鈥檃utres ingr茅dients comme les pommes de terre, les p芒tes, le riz, les d茅s de fromage. Pour apporter une dose de fra卯cheur 脿 vos plats, vous pouvez retrouver nos diff茅rentes recettes de salade sur notre blog en cliquant sur le mot "salade".

L'oignon

L鈥oignon est une plante bisannuelle vivace originaire d鈥橝sie Occidentale. L鈥oignon ravit tous les jardiniers par sa facilit茅 de culture, qui peut 锚tre collect茅 soit par semis, soit par plantation sous forme de bulbille. L'oignon est un grand classique de la cuisine et de la gastronomie fran莽aise, il se pr锚te avec autant de r茅ussite aux plats rustiques (quiches, gratins,...) qu鈥櫭 ceux plus sophistiqu茅s (foie gras po锚l茅, magret de canard鈥). Dans cette petite plante potag猫re, il vous est possible de consommer aussi bien les fanes que les bulbes. Pour agr茅menter vos plats, nous avons r茅alis茅 diff茅rentes recettes 脿 base d'oignon que vous pouvez retrouver ici en cliquant sur le mot "oignon".

Le ma茂s

Le ma茂s est originaire d鈥橝m茅rique, qui fait partie de l鈥alimentation traditionnelle autochtone 脿 travers tout le continent am茅ricain, mais qui est moins populaire en Europe (majoritairement r茅serv茅 au b茅tail).

Le ma茂s est une c茅r茅ale qu鈥檕n utilise parfois comme un l茅gume, mais il s鈥檃git d鈥檜n aliment tr猫s polyvalent, il se pr茅sente sous toutes ses formes : d茅gust茅 脿 m锚me l鈥櫭﹑i, congel茅, en conserve ou souffl茅.

On en r茅alise 茅galement des d茅riv茅s tels que la farine, la semoule, l鈥檋uile, ou encore la f茅cule, qui peuvent se retrouver dans une multitude d鈥檃liments, du petit-d茅jeuner au dessert.

L鈥檜ne des recommandations alimentaires pour la sant茅 茅num茅r茅es par Sant茅 Canada est de donner 芦 la plus grande part aux c茅r茅ales, pains et autres produits c茅r茅aliers ainsi qu鈥檃ux l茅gumes et aux fruits 禄 dans notre alimentation.

C'est pourquoi les produits c茅r茅aliers, dont le ma茂s, sont d鈥檜ne grande importance dans notre alimentation.

Riche en prot茅ines, en fer et en calcium, de m锚me qu鈥檈n fibres, le ma茂s souffl茅 ou popcorn est une excellente collation. 脌 condition, bien s没r, de ne pas le noyer sous le beurre...

Les poivrons

Le poivron est 茅galement un des symboles de l'茅t茅, on le retrouve aussi bien dans les salades que dans les ratatouilles.

Il est peu calorique, riche en antioxydants et vitamines et se cuisine facilement.

Ce l茅gume-fruit est originaire du Mexique et aurait 茅t茅 ramen茅 en Europe par Christophe Colomb.

Les diff茅rentes vari茅t茅s

Bien qu鈥檌l soit utilis茅 comme un l茅gume, le poivron est en r茅alit茅 le fruit d鈥檜ne plante.

Il en existe plusieurs vari茅t茅s que l鈥檕n diff茅rencie par leurs formes, leurs tailles et, surtout, leurs couleurs.

Ils changent de couleur durant le m没rissement : le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturit茅, si on le laisse sur le plant, il deviendra jaune, puis orange et ensuite rouge une fois m没r. Avant de le cuisiner, enlevez les p茅pins de m锚me que la membrane blanche, plut么t indigeste.

Conseil cuisine : Pour peler le poivron, il est recommand茅 de le faire r么tir sur toutes ses faces directement sur la flamme d鈥檜ne cuisini猫re 脿 gaz, ou au four. Quand la peau est partiellement carbonis茅e, on le met dans un sac (papier ou plastique) pour le faire suer une vingtaine de minutes. La peau se d茅colle alors facilement.

Toutefois, ce proc茅d茅 a pour effet de modifier le go没t du poivron et de lui donner une saveur de grill茅 qui ne convient pas 脿 toutes les recettes.

Il est donc 茅galement possible de le faire 脿 l鈥櫭﹑luche-l茅gumes apr猫s l'avoir fendu en quatre.

Le radis

Qu鈥檌l soit rouge, noir ou blanc, le radis est un l茅gume croquant, raffraichissant et l茅g猫rement piquant. La culture du radis est tr猫s appr茅ci茅e pour sa vitesse : il faut seulement 25 脿 35 jours avant de les r茅colter. Ce l茅gume-racine peut 锚tre r茅colt茅 tout au long de l鈥檃nn茅e et comporte de nombreux bienfaits comme la remin茅ralisation de l鈥檕rganisme. On retrouve toutes sortes de radis : des petits, des gros, des plus ou moins color茅s, etc. Par exemple, vous pourrez retrouver dans vos paniers PimpUp des radis noirs. N'h茅sitez pas 脿 d茅couvrir notre compo panier en cliquant sur le mot "radis".

Sources

yuka.io
greenpeace.fr
Biocoop.fr
lesfruitsetlegumesfrais.com
passeportsante.net

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