>
>
>
Recyclage : que faire avec des épluchures de pomme de terre ?
Catégorie(s)

Recyclage : que faire avec des épluchures de pomme de terre ?

Ecrit par
Régis L.
Publié le
15/5/2023

La pomme de terre est un des légumes les plus utilisés et les plus appréciés dans nos plats. Elle fait partie des incontournables en cuisine et s’adapte à tous types de cuissons et recettes. Elle peut être dégustée en salade, en purée ou encore en vapeur. Elle correspond au légume le plus produit dans le monde avec près de 388 millions de tonnes en 2019 selon FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et L'Agriculture). En France, près de 6 millions de tonnes de pommes de terre sont produites chaque année. Alors que la France est le premier pays exportateur mondial de pomme de terre, OpinionWay pour le Comité National Interprofessionnel de la Pomme De Terre révèle qu’un français sur dix jette des pommes de terre à la poubelle, car elles ne sont plus consommables selon eux. Cependant, en les jetant, nous augmentons le volume des déchets organiques dans les décharges, ce qui contribue à la pollution environnementale. Que faire ? Et bien, le gaspillage alimentaire peut être réduit par l’adoption et la mise en place de bonnes conduites en consommation, par exemple des épluchures de pomme de terre.

Chez PimpUp, vous pouvez retrouver de délicieux fruits et légumes antigaspi et de saison. Chaque semaine, vous pouvez récupérer de bons produits dont la pomme de terre (dans sa totalité) ! N'hésitez pas à cliquer sur le mot "PimpUp" pour en savoir plus.

Pourquoi recycler vos épluchures de pommes de terre ?

Savez-vous que la peau des pommes de terre est réellement bénéfique pour la santé ? Riche en vitamines et minéraux, elle renforce notre système immunitaire grâce à sa teneur en vitamines C et ses nombreux minéraux. De plus, elle permet de lutter contre le cholestérol grâce à la vitamine B3 qu'elle contient. Consommer la peau des pommes de terre permet donc de préserver toutes ses valeurs nutritionnelles. En réutilisant les épluchures, vous contribuez à réduire le volume global de déchets alimentaires. C'est une manière pratique de tirer le meilleur parti de chaque partie des ingrédients que vous utilisez en cuisine.

12 recettes croustillantes à réaliser avec les épluchures de pomme de terre

Cuisiner les épluchures

Faire des chips maison avec des patates

Réaliser des chips maison à base d’épluchures de pommes de terre n’est certainement pas la recette la plus populaire. Elle peut même sembler originale voire étrange car ce n’est pas habituel de manger les épluchures de pomme de terre. Pourtant, d’autres fruits et légumes sont consommés avec leur peau. C’est le cas par exemple des pommes au four, des rattes ou des courgettes en gratin. Alors, pourquoi ne pas consommer la peau des pommes de terre ? Pour obtenir des chips savoureuses et croustillantes, il suffit de les faire frire en les plongeant dans de l’huile de friture très chaude, de les saupoudrer d’épices (poivre, paprika, cumin ou autre) et de sel pour plus de saveur. La recette est la même que pour faire des chips normales. Néanmoins, il faut penser à bien brosser la peau et à la laver pour enlever toutes les saletés et les impuretés.

Faire une soupe

Vous pouvez utiliser les épluchures pour faire une soupe de pommes de terre. En faisant cuire des oignons et de l’ail dans du bouillon de légumes avec des pommes de terre coupées en dés, vous pouvez rendre les légumes plus tendres. Cela permet de faciliter le mixage de la préparation et d'ajouter de la crème pour obtenir une soupe veloutée.

Désodorisez l'huile de cuisson

Voici une astuce pour garder une meilleure qualité d’huile pour un maximum d’utilisations, et donc un minimum de gaspillage ! Dans un premier temps, vous pouvez chauffer votre huile et y placer des épluchures de pommes de terre bien propres. Ensuite, il convient de les laisser cuire pendant quelques minutes puis de filtrer à l'aide d'une passoire. A la fin de ce processus, votre huile de friture désodorisée et nettoyée sera prête à utiliser.

Préparer une poêlée de pelures

Pour vous régaler avec peu d’ingrédients et finir les restes des pommes de terre, vous pouvez cuisiner une poêlée de pelures de pommes de terre. Pour cette préparation, il suffit d’ajouter de l’huile d’olive dans une sauteuse, puis d’incorporer des petits lardons avec une gousse d’ail hachée lorsque le récipient est chaud. Ensuite, il n’y a plus qu’à ajouter les pelures de pomme de terre et d’ajouter un petit verre de vin blanc sec avant de laisser mijoter à feu doux. Avant de retirer la préparation du feu, vous pouvez ajouter une cuillère à café de moutarde pour épaissir le plat et lui donner plus de caractère.

Réaliser une galette d’épluchures de pommes de terre

Parce qu’en cuisine, il est toujours intéressant d’associer des saveurs, de faire des expérimentations et de tester de nouveaux goûts, la galette d’épluchure de pomme de terre pourra vous réconforter avec son goût léger et croustillant. Ce plat demande à utiliser plusieurs ingrédients comme les épluchures, en petites lamelles, de la fécule de pomme de terre, du gouda, de la crème fraîche, des œufs et de l’huile d’olive. Pour la réalisation, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier et de les assaisonner avec du sel et du poivre. Ensuite, il est nécessaire de déposer une galette de pâte dans une poêle recouverte d’huile chaude pour obtenir une bonne cuisson.

Préparer une quiche avec des pelures de pommes de terre

Reconnue comme une spécialité de la cuisine française, la quiche connaît diverses variantes depuis le Moyen-Age. Aujourd’hui, elle est sujette à une grande diversité. Elle peut par exemple être appropriée pour recycler la peau de vos pommes de terre. Pour réaliser une quiche version anti gaspi, vous devez tailler les pommes de terre en morceaux de taille égale et les plonger dans une casserole d’eau froide salée. N’hésitez pas à attendre qu’elles soient bien tendres. Pendant ce temps, vous pouvez dérouler une pâte brisée dans un plat à tartes et la piquer à l’aide d’une fourchette. Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttées et que la vapeur s’est évaporée, vous pouvez les passer au presse-purée avant d’y ajouter une noix de beurre, un peu de lait et un blanc d’oeuf. Ensuite, vous pouvez ajouter à la purée, les épluchures de pommes de terre et une betterave et l’incorporer sur la pâte brisée. A la fin de cette étape, il suffit simplement de badigeonner la pâte de jaune d’oeuf et d’enfourner 40 min à 180°C au four.

Épaissir une sauce grâce aux épluchures de pommes de terre

Savez-vous que les pelures de pommes de terre peuvent permettre d’épaissir une sauce ? Pour cela, il suffit de les faire sécher au soleil ou au four, puis de les broyer pour obtenir de la poudre de pommes de terre. Cette poudre pourra alors être utilisée pour épaissir des sauces ou comme alternative à la farine pour la préparation de certains plats.

Préparer un bouillon de légume original et innovant

Pour préparer un bouillon de légumes maison, il est possible d’utiliser les épluchures. Pour cela, il est nécessaire de faire bouillir les épluchures avec de l’eau, des herbes et des épices pendant environ une heure. Ensuite, vous avez la possibilité de filtrer le liquide et de l’utiliser comme base pour les soupes, les sauces ou les ragoûts.

Nettoyez les ustensiles en inox et le carrelage

Pour redonner de la brillance à votre carrelage, il existe une astuce toute simple à base de pomme de terre qui vous permettra de lui redonner son aspect d'origine. Si vous avez réalisé une préparation culinaire à base de pommes de terre, vous avez la possibilité de garder l'eau de cuisson et de la verser directement sur votre carrelage en frottant avec un balai brosse. En laissant agir pendant 10 min et en nettoyant avec une serpillère propre, votre sol sera impeccable.

Il n'y a rien de plus décevant de voir que les casseroles en inox ternissent avec le temps. Pour pallier à ce phénomène naturel et redonner de la brillance à vos ustensiles de cuisine, il existe une astuce facile à mettre en place. En coupant une pomme de terre en deux et en l'appliquant sur votre casserole puis en rinçant celle-ci à l'eau tiède, elle sera comme neuve !

Soulager une brûlure

Savez-vous que la pomme de terre peut-être le remède miracle pour soulager une brulure en cuisine ? Pour soulager une brûlure mineure, il suffit d'appliquer quelques tranches de pommes de terre crues sur la peau souffrante. Si la brûlure semble plus importante, vous pouvez privilégier les épluchures de la pomme de terre car celles-ci s’avèrent être encore plus efficaces que la chair. Ensuite, il convient de les maintenir en place avec un bandage pendant une à deux heures.

Chasser les insectes

Utiliser les épluchures de pomme de terre peut aussi être utile en jardinage. Par exemple, elles peuvent permettre d'éloigner certains insectes pour ensuite les piéger et les éloigner des végétaux.

Traiter l'acné

Connaissez-vous l'astuce la plus efficace pour éradiquer l'acné avec de la pomme de terre ? L'idée est simple, il suffit de découper une rondelle de pomme de terre crue, de la placer sur le bouton et d'attendre quelques heures. Lorsque la peau de la pomme de terre est retirée, le bouton devrait être moins visible, moins rouge et l’inflammation devrait être apaisée.

Où acheter des pommes de terre bio en circuit court ?

Les marchés locaux représentent une véritable oasis pour les amateurs de produits bio privilégiant le circuit court. Ces lieux dynamiques rassemblent souvent des agriculteurs locaux qui proposent directement leurs récoltes. Pour dénicher des pommes de terre bio, il est judicieux de se renseigner auprès des marchés de votre région, où la fraîcheur des produits et la proximité avec les cultivateurs sont des atouts indéniables.

Les AMAP (Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) sont une alternative engagée permettant d'établir un lien direct entre les consommateurs et les producteurs locaux. En vous inscrivant dans une AMAP près de chez vous, vous avez l'opportunité de recevoir régulièrement des paniers garnis de produits bio, parmi lesquels les délicieuses pommes de terre cultivées localement.

Les fermes locales constituent également une source fiable pour se procurer des pommes de terre bio. En prenant contact directement avec les exploitations agricoles biologiques de votre région, vous avez la possibilité d'acheter leurs produits en évitant les intermédiaires. Cette démarche peut se concrétiser en ligne, par le biais du bouche-à-oreille ou en consultant des annuaires locaux dédiés à l'agriculture biologique.

Les épiceries bio locales sont des alliées précieuses pour les consommateurs souhaitant privilégier les fournisseurs locaux. En vous renseignant auprès de ces établissements spécialisés dans les produits biologiques, vous pouvez découvrir l'origine des pommes de terre et faire le choix d'encourager les circuits courts.

Enfin, les plateformes en ligne dédiées aux produits locaux constituent une option moderne et pratique. Ces plateformes mettent en relation les producteurs locaux avec les consommateurs, facilitant ainsi l'accès à des produits bio de qualité.

Sources

chips-maison.html
pozette.fr
laboutiquedubourdon.com
cuisineaz.com
mapatisserie.net
femme-actuelle.fr
justkeepit.be
750g.fr
deco.fr
autrefois-la-tranche.blog4ever.com
femina.fr

Découvre les paniers PimpUp
Des paniers anti-gaspillage de fruits et légumes, en direct des producteurs, et livré en point relais
Dès 9.99€
Voir les paniers

Lutte à nos côté contre le gaspillage alimentaire !

Commander