
Comment réutiliser vos épluchures de pomme de terre ? Nos meilleures recettes anti-gaspi.

La pomme de terre est un des légumes les plus utilisés et les plus appréciés dans nos plats. Elle fait partie des incontournables en cuisine et s’adapte à tous types de cuissons et recettes. Elle peut être dégustée en salade, en purée ou encore en vapeur. Elle correspond au légume le plus produit dans le monde avec près de 388 millions de tonnes en 2019 selon FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et L'Agriculture). En France, près de 6 millions de tonnes de pommes de terre sont produites chaque année. Alors que la France est le premier pays exportateur mondial de pomme de terre, OpinionWay pour le Comité National Interprofessionnel de la Pomme De Terre révèle qu’un français sur dix jette des pommes de terre à la poubelle, car elles ne sont plus consommables selon eux. Cependant, en les jetant, nous augmentons le volume des déchets organiques dans les décharges, ce qui contribue à la pollution environnementale. Que faire ? Et bien, le gaspillage alimentaire peut être réduit par l’adoption et la mise en place de bonnes conduites en consommation, par exemple des épluchures de pomme de terre.
Comment réutiliser vos épluchures de pomme de terre ?
Cuisiner les épluchures
Faire des chips maison avec des patates
Réaliser des chips maison à base d’épluchures de pommes de terre n’est certainement pas la recette la plus populaire. Elle peut même sembler originale voire étrange car ce n’est pas habituel de manger les épluchures de pomme de terre. Pourtant, d’autres fruits et légumes sont consommés avec leur peau. C’est le cas par exemple des pommes au four, des rattes ou des courgettes en gratin. Alors, pourquoi ne pas consommer la peau des pommes de terre ? Pour obtenir des chips savoureuses et croustillantes, il suffit de les faire frire en les plongeant dans de l’huile de friture très chaude, de les saupoudrer d’épices (poivre, paprika, cumin ou autre) et de sel pour plus de saveur. La recette est la même que pour faire des chips normales. Néanmoins, il faut penser à bien brosser la peau et à la laver pour enlever toutes les saletés et les impuretés.

Préparer une poêlée de pelures
Pour vous régaler avec peu d’ingrédients et finir les restes des pommes de terre, vous pouvez cuisiner une poêlée de pelures de pommes de terre. Pour cette préparation, il suffit d’ajouter de l’huile d’olive dans une sauteuse, puis d’incorporer des petits lardons avec une gousse d’ail hachée lorsque le récipient est chaud. Ensuite, il n’y a plus qu’à ajouter les pelures de pomme de terre et d’ajouter un petit verre de vin blanc sec avant de laisser mijoter à feu doux. Avant de retirer la préparation du feu, vous pouvez ajouter une cuillère à café de moutarde pour épaissir le plat et lui donner plus de caractère.

Réaliser une galette d’épluchures de pommes de terre
Parce qu’en cuisine, il est toujours intéressant d’associer des saveurs, de faire des expérimentations et de tester de nouveaux goûts, la galette d’épluchure de pomme de terre pourra vous réconforter avec son goût léger et croustillant. Ce plat demande à utiliser plusieurs ingrédients comme les épluchures, en petites lamelles, de la fécule de pomme de terre, du gouda, de la crème fraîche, des œufs et de l’huile d’olive. Pour la réalisation, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier et de les assaisonner avec du sel et du poivre. Ensuite, il est nécessaire de déposer une galette de pâte dans une poêle recouverte d’huile chaude pour obtenir une bonne cuisson.

Préparer une quiche avec des pelures de pommes de terre
Reconnue comme une spécialité de la cuisine française, la quiche connaît diverses variantes depuis le Moyen-Age. Aujourd’hui, elle est sujette à une grande diversité. Elle peut par exemple être appropriée pour recycler la peau de vos pommes de terre. Pour réaliser une quiche version anti gaspi, vous devez tailler les pommes de terre en morceaux de taille égale et les plonger dans une casserole d’eau froide salée. N’hésitez pas à attendre qu’elles soient bien tendres. Pendant ce temps, vous pouvez dérouler une pâte brisée dans un plat à tartes et la piquer à l’aide d’une fourchette. Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttées et que la vapeur s’est évaporée, vous pouvez les passer au presse-purée avant d’y ajouter une noix de beurre, un peu de lait et un blanc d’oeuf. Ensuite, vous pouvez ajouter à la purée, les épluchures de pommes de terre et une betterave et l’incorporer sur la pâte brisée. A la fin de cette étape, il suffit simplement de badigeonner la pâte de jaune d’oeuf et d’enfourner 40 min à 180°C au four.

Épaissir une sauce grâce aux épluchures de pommes de terre
Savez-vous que les pelures de pommes de terre peuvent permettre d’épaissir une sauce ? Pour cela, il suffit de les faire sécher au soleil ou au four, puis de les broyer pour obtenir de la poudre de pommes de terre. Cette poudre pourra alors être utilisée pour épaissir des sauces ou comme alternative à la farine pour la préparation de certains plats.

Préparer un bouillon de légume original et innovant
Pour préparer un bouillon de légumes maison, il est possible d’utiliser les épluchures. Pour cela, il est nécessaire de faire bouillir les épluchures avec de l’eau, des herbes et des épices pendant environ une heure. Ensuite, vous avez la possibilité de filtrer le liquide et de l’utiliser comme base pour les soupes, les sauces ou les ragoûts.
